bienfait et méthode de massage californien

Bienfaits du massage californien

 

Ils sont nombreux et variés, et contribuent autant au bien-être physique qu'émotionnel : les tissus sont mieux irrigués, grâce au drainage lymphatique à une meilleure circulation sanguine. La stimulation des terminaisons nerveuses apaise, et rééquilibre le système nerveux.

Au niveau psychologique, le massage contribue à l'épanouissement personnel, car mieux percevoir son corps aide à construire sa personnalité, améliore l'estime de soi et facilite la prise de responsabilité. De plus, il offre la possibilité de communiquer sur ce que l'on ressent, ce qui implique de prêter attention aux messages que le corps envoie.

Le massage californien est conseillé aux personnes anxieuses, stressées, ou déboussolées, car il leur offre l'occasion de s'abandonner un moment, de se recentrer sur eux-mêmes et de retrouver une sensation de douceur...

Il est très bénéfique aux personnes qui traversent des bouleversements physiques importants (les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles qui suivent un régime, etc), car il les aide à prendre conscience de ces transformations, et à les accepter. Il peut aussi compléter une psychothérapie, ou aider les personnes qui ont connu des traumatismes, tels que des abus sexuels, des violences physiques ou un harcèlement moral. Le massage réveillera leur mémoire corporelle, et les aidera à évacuer des émotions enfouies. Elles pourront alors réunir les aspects physiques et psychologiques de leur vie.

 Il convient aussi à toute personne désireuse d'approfondir la relation avec son propre corps.

 

Le massage californien agit donc sur plusieurs niveaux : l'esprit, le corps et l'émotion.

Il apporte de nombreux bienfaits tels que :     

  • Un meilleur équilibre psychologique.
  • L'élimination des états négatifs comme l'anxiété, la tension, l'angoisse et le stress.
  • Une meilleure connaissance et acceptation de son corps
  • Une relaxation des muscles et de l'ensemble du corps.

La respiration

Le meilleur outil pour favoriser la communication entre la personne massée et la personne qui masse, c'est le souffle. C'est pourquoi on invite la personne massée à se concentrer sur le circuit que suit l'air, depuis ses narines jusqu'au creux de son ventre, dès l'instant où elle s'installe sur la table de massage. Sa respiration doit être aussi profonde, naturelle et douce que possible. Cette pratique de la respiration n'est pas évidente pour tout le monde.

C'est la douceur et la profondeur du massage californien qui en font une technique de relaxation physique et mentale idéale. Il implique d'être en contact avec l'essentiel, et c'est en cela qu'il est vraiment apaisant.

 

Méthode de massage 

Evidemment toute explication ne vaudra pas un massage.

 

Je commence par prendre contact avec le corps/le dos en y posant mes mains quelques secondes.

Je passe l'huile chaude sur tout le dos en repérant la morphologie. (avec mes mains et mes yeux)

Pour le dos, je mets de l'huile d'arnica, de millepertuis, de calendula, de macadamia, associées aux huiles essentielles de romarin à camphre, de lavande aspic, de marjolaine à coquille, de menthe poivrée et de gaulthérie couchée. pour détendre les tensons musculaires.

 

Je commence ensuite les mouvements de massage :

  •  des mouvements circulaires sur un côté avec les deux mains, puis sur l'ensemble du dos.
  •  des mouvements de va et vient sur le même côté (appelé aussi friction, c'est un massage énergisant)
  •  Mêmes mouvements sur l'autre côté du dos.
  • Ensuite je me place à la tête du patient :
  • Je descends les mains à plat de chaque côté de la colonne, remonte des hanches vers les épaules, finie en descendant sur les bras. je travaille les cotés, les hanches, les fesses.
  • Je travaille avec le bout du doigt en descendant de chaque côté de la colonne du coccyx à la nuque
  • Je travaille les épaules et le trapèze
  • Je masse l'ensemble en étirant du milieu du dos, du coccyx à la nuque et les épaules De façon à enlever toutes les tensions, (je vous parcours le dos, je les prends en arrivant au coccyx et je vous en libère en vous étirant par les épaules et en le rejetant)
  • J'harmonise le dos avec des mouvements amples et doux et ferme

Ensuite je continue par l'arrière des jambes, avec des huiles pour une meilleure circulation du sang, j'ai choisi l'huile de macadamia, de chanvre, d'abricot, de calendula associées à des huiles essentielles, de niaouli, de cyprès, lemongrass, cèdre atlas, géranium rosat et pamplemousse.

Toujours en étalant l'huile sur toute la jambe et le pied et en commençant par le mollet et un massage enveloppant

Je remonte avec les deux mains et descends de chaque côté,  jusqu’aux fesses ou cuisses et je redescend pour finir sur le pied.

Avec des mouvements circulaires de la fesse jusqu'à la cheville.

Des mouvements de va et vient ou friction.

Je pétrie le mollet et la cuisse, dans la profondeur du muscle. J'insiste bien sur l'articulation au niveau du genou.

Avec douceur mais fermeté, avec rapidité ou lenteur avec de grands mouvements enveloppant et des petits mouvements de serpents pour bien faire circuler le sang et dénouer les nœuds.

Je masse la plante des pieds et des orteils en pressant la pulpe et en tirant légèrement sur chaque orteil.

J'harmonise la jambe en étirant doucement et faîtes le massage de l'autre jambe.

 

Ensuite, je demande au patient de se retourner pour être placé sur le dos et procède au massage du dessus de la jambe. Je mets l'huile sur toute la jambe.

Je commence de nouveaux par le mollet et remonte vers la cuisse et les fesses.

En faisant des mouvements de frictions et d'étirements pour faire circuler le sang.

Je fais des mouvements circulaires du genou vers la cuisse puis je descends vers la cheville.

Avec des mouvements circulaires du genou accompagnées par de petites pressions autour du genou.

Je travaille la cheville avec un massage en cercle, autour des malléoles.

Puis le dessus du pied en remontant des orteils vers la cheville.

Je masse la plante du pied et des orteils.

J'harmonise la jambe avec de longs mouvements pour étirer la jambe en passant par le dessous de la cuisse

 

Je continue par le massage du ventre  et je change d'huile, celle-ci sera composée d'huiles végétales de jojoba, abricot, amande douce, macadamia mélangées avec des huiles essentielles de bergamote, de lavande vrai, de mandarine, d'orange, de citron et de marjolaine. 

 

Le ventre donne la vie, digère les émotions, assure l'équilibre : il est un pivot autour duquel s"articule l'équilibre de l'être. C'est donc avec beaucoup de respect et de douceur que je le masse. Les gestes seront cependant profonds, puissants et cibleront individuellement les organes qui en ont besoin. Masser le ventre a un effet psychologiquement extrêmement sécurisant et agréable. Il peut occasionner des pleurs.

Siège de toutes les émotions, le plexus solaire (situé au niveau du sternum) mérite lui aussi un traitement particulier. En lui administrant des points de pression, on ouvre la cage thoracique, ce qui favorise la profondeur de la respiration et ainsi de la relaxation. C'est un endroit qui peut-être douloureux pour certaines personnes. Nos intestins constituent un deuxième cerveau. Presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau se retrouvent dans le ventre : des neurotransmetteurs majeurs comme la dopamine, la norépinephrine, la mélatonine, l'acétylcholine, l'oxydenitrique, la sérotonine sont là.

En soignant notre ventre et en l'harmonisant avec notre cerveau supérieur, nous pouvons aider à guérir nos troubles fonctionnels.

Le massage ventral peut remédier à bien des maux : stress, douleurs abdominales, mauvaise digestion, maternité, constipation...

Il est un remède naturel qui permet de dénouer les muscles abdominaux lorsqu'on est stressé, de détendre les organes digestifs et urinaires afin d'améliorer leur fonctionnement, d'évacuer les toxines et d'éliminer la cellulite.

Hébergeant plus de 80 % des cellules immunitaires, c'est notre plus grande zone de contact avec l'environnement (nutriments, polluants, bonnes et mauvaises bactéries).

Lors du massage du ventre, il est recommandé  de travailler la respiration abdominale : elle calme l'esprit et les nerfs; de plus elle tonifie le transverse, muscle qui enserre l'abdomen.

Inspirez lentement en le gonflant au maximum, puis expirez à fond en creusant bien

 

Je prends donc contact doucement avec mes deux mains aux niveau du nombril.

J'ajoute l'huile chaude et commence à masser en mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre pour suivre le mouvement des intestins. J'augmenter la pression au fur et à mesure, selon les personnes.

Je fais un effleurage circulaire sur les hanches et des effleurages circulaires sur le coté de l'abdomen : je remonte des hanches jusque sous la poitrine.

Je propose d'inspirer en ouvrant la cage thoracique, bloquer puis souffler : 3 fois de suite

Je fais un massage circulaire sur le ventre, les deux mains l'une sur l'autre, puis avec mes deux mains séparément, j'enveloppe le ventre par les deux flancs, je frictionne d'un coté à l'autre et j'insiste bien sur les organes. Puis je soulève la personne à 3 niveaux différents (merci de bien rester coller à la table)

Je masse chaque flanc avec les deux mains en soulevant légèrement et je finis le massage du ventre par des mouvements circulaires te libératoires

 

Je continue par le massage des bras, l'un après l'autre, avec de l'huile végétale de rose musquée et jojoba.

 Je mets  de l'huile sur tout le bras et les mains au fur et à mesure..

Je remonte le long du bras avec les deux mains et descends jusqu'aux poignets.

Je frictionne, pétrie le bras, le coude, l'épaule, le poignet.

Je masse le dessus de la main, du dessus de chaque doigt, en étirant chaque doigt de la base jusqu'à l'ongle et je tire chaque doigt.

Je fais un massage de la paume de la main en mouvements circulaires, en pression.

Puis je masse l'intérieur de chaque doigt.

J' harmonise le bras  et je passe à l'autre bras de la même façon.

 

Nous arrivons ainsi au massage liftant du visage et massage nuque et épaules.

C'est un massage de  détente et de rajeunissement du visage, tenseur et antirides.

Il est aussi appelé massage liftant, car il redonne jeunesse et éclat. A la fois relaxant et anti-âge, il améliore la tonIcité musculaire et permet d'atténuer rides et ridules. Décolleté, nuque, cou, épaules sont aussi sollicités, amenant ainsi une grande relaxation du corps et de l'esprit.

Le massage facial permet de rétablir le flux sanguins et de redonner à la peau, l'éclat de la santé.

En commençant par des manœuvres douces et relaxantes, le massage se poursuit par des mouvements plus toniques, visant à stimuler les muscles du visage et l'élasticité de la peau.

L'âge n'est pas le seul coupable : les tensions, le stress, la fatigue, la pollution, les cosmétiques chimiques, tabac, alcool, génétique sont des facteurs supplémentaires contribuant au durcissement et au blocage de certaines zones du visage.

 

J’arrive ainsi à la nuque  et je prends de l'huile de Monoi

J'étire 3 fois depuis les épaules vers le cou, puis par le thorax entre la poitrine.

en remontant par le cou je fais des petites pressions tout autour de l'oreille.

puis je masse menton et front, petits mouvements autour du nez, des yeux, j'étire légèrement au dessus de la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, puis je lisse le front en partant du milieu, à la base du nez, et je masse les tempes, le front, j'étire les sourcils, je masse le crâne avec des pressions et mouvements circulaires.

 

Je termine en posant délicatement les mains sur le crâne et le plexus solaire quelques secondes.

 

Toutes mes huiles végétales et huiles essentielles sont pures, bio et fabriquées en respect de la nature, certifié Ecovert  et autres organismes.

Les mélanges d'huiles sont faites par moi-même. Ce ne sont pas des huiles prêtes à l'emploi !!

 

Mon magnétisme lui va amplifier , augmenter l'intensité de la séance de massage et de relaxation pour être encore mieux, en vidant les mauvaises énergies. A chaque passage de mes mains, celles-ci vont découvrir les zones sensibles, nouées et autres, pour vous libérer de toutes douleurs, physiques ou psychiques. Je dis que mes mains scannent le corps, de la même façon qu'un radiesthésiste pourrait le faire avec un pendule. Mon magnétisme est puissant, même si vous connaissez déjà par d’autres magnétiseurs, vous le constaterez de par vous-mêmes.

Vous pouvez pour cela voir ce que je peux faire, même à distance sur mon site ludovicmagnetiseur.fr

 

L'huile végétale et les huiles essentielles servent au massage pour faciliter la glisse mais elles ont également de grandes propriétés qui sont donc indispensable au massage.

L'huile est une matière grasse par nature, il suffit de s'essuyer mais de ne pas tout enlever et d'attendre au moins 1/2 H avant de se doucher,  et je dirais doucher vous plutôt demain pour ne pas enlever leurs bienfaits.

(voir le chapitre des huiles et des huiles essentielles)

 

Le massage est un entretien du corps, comme les dents, les cheveux .... ou les fleurs du jardin que vous arrosez pour qu'elles soient épanouies.

 

..... Ludovic Rousseau .....

Aimons nous les uns les autres

Informations : Les cookies ne me servent qu'à savoir le nombre de visiteurs

Aucun compte Facebook ou autres réseaux sociaux ne sont liés à ce site internet

     

 

Contact :                                         

Ludovic Rousseau

82 Boulevard Emile Delmas 

17000 La Rochelle

  

ludovic.rousseau@live.fr

                                                 

TEL : 05 46 00 35 99

         06 48 07 49 76