Ludovic Massages Californiens La Rochelle                    Magnétiseur

(à but non thérapeutique)

 

Massage californien : qu'est-ce que c'est ?

 

Le massage californien, appelé aussi massage Esalen, a vu le jour au début de l'année 1970 lors d'une séance en groupe de psychothérapie en Californie, aux États-Unis.

L'élaboration des codes et des structures du massage californien avant son expansion en France et aux États unis était l'initiative de Margareth Elke, une ancienne adepte du massage suédois.

Le massage californien est un type de massage qui ne vise pas uniquement à procurer un bien-être physique par l’élimination des diverses tensions musculaires. Il s’agit également d’un traitement efficace pour soulager les tensions psychiques.

Le massage californien est principalement axé sur trois parties du corps :

Ø      Le massage du buste.

Ø      Le massage du ventre.

Ø      Le massage du dos.

 

Déroulement d'une séance de massage californien :

Une séance de massage californien dure en moyenne une heure. Elle se pratique sur un tapis à même le sol pour favoriser les mouvements d'étirements, d'effleurages et de pressions. Le plus souvent sur une table de massage.

Le praticien utilise des huiles parfumées pour faciliter ses mouvements d'une grande douceur et souvent, une première séance de contact s'effectue entre lui et le patient afin d'instaurer la confiance qui garantit l'efficacité du massage.

 

En quoi consiste le massage californien ?

Le massage californien est une thérapie qui a deux objectifs principaux : détendre le patient et soulager la douleur et éveiller la conscience psychocorporelle du patient. Les mouvements lents et fluides effectués sur le corps du massé vont relâcher toutes ses tensions physiques et psychiques. Le thérapeute commencera par juste effleurer la peau du patient avant de continuer sur des mouvements plus précis destinés à alléger des tensions. Les touchers du masseur deviendront ensuite plus précis pour réveiller la mémoire interne du corps de la personne massée.

 

Que peut-on traiter avec le massage californien ?

Les personnes souffrant de douleurs chroniques et de douleurs musculaires, de fibromyalgies diverses ou de douleurs articulaires peuvent avoir recours au massage californien. La douceur des mouvements va contribuer à un relâchement effectif et un soulagement notable des douleurs.

 

Le massage californien soigne le corps et l’esprit.

Or une souffrance du second peut entraîner la souffrance du premier. Ce type de massage permet souvent une réactivation de la mémoire corporelle pouvant mener à trouver l’origine profonde du mal : un traumatisme ou un choc émotionnel bien enfoui. Une fois ces causes trouvées, le traitement des affections s’en retrouvera facilité et le patient, débarrassé de ses mauvais souvenirs, pourra retrouver peu à peu sa sérénité.

 

Massage californien : pour quels bienfaits ?

Le massage californien agit sur plusieurs niveaux : l'esprit, le corps et l'émotion. Il apporte de nombreux bienfaits tels que :

Ø      Un meilleur équilibre psychologique.

Ø      L'élimination des états négatifs comme l'anxiété, la tension, l'angoisse et le stress.

Ø     Une meilleure connaissance et acceptation de son corps.

Ø  Une relaxation des muscles et de l'ensemble du corps.

 

Le massage n’est pas né d’hier, certaines techniques ont été créées il y a plus de 6 000 ans comme le célèbre massage ayurvédique qui vient de l'Inde (massage à l'huile, assez proche du massage californien)

Suite dans autres types de massages

 

ma technique est un peu différente, c'est juste pour montrer une approche de ce que je fais