Huile de noisette
L'huile de noisette est une huile végétale obtenue par pression des noisettes, elle est donc peu allergène et peut être mélangée à d'autres huiles végétales ou essentielles pour créer des shampooings, des masques, des crèmes ou encore des massages.
Son fort taux en acide oléique lui procure des propriétés adoucissantes hors du commun utilisées en cosmétique. Très sèche, l'huile de noisette pénètre en profondeur et convient parfaitement aux massages et aux frictions aromatiques. Elle est conseillée pour prévenir et réparer les vergetures et les cicatrices car elle permet d'assouplir la peau en la rendant plus élastique.
L'huile de noisette est également réputée pour réguler la sécrétion de sébum, c'est donc l'huile idéale pour les peaux mixtes à grasses et les peaux acnéiques.
Très riche en acides gras insaturés, omega-9, vitamine F, cette huile au parfum délicieux est calmante, cicatrisante.
Pour quelle peau?
L'huile de noisette est hydratante et sébo-régulatrice, elle est donc adaptée à tous les types de peau.
Peaux sèches et normales:
Elles vont être hydratées, sans ressentir l'effet gras des autres huiles.
Peaux mixtes et grasses:
Pour moi cette huile leur est particulièrement adaptée. En effet, on pourrait croire que l'huile est mauvaise pour ces peaux à cause de son effet de "gras".
Mais l'huile de noisette est sèche, sébo-régulatrice, non comédogène et astringente. Elle va donc resserrer les pores, équilibrer la peau tout en l'hydratant car même si la peau est grasse, elle doit aussi être hydratée pour limiter l'agression de certains produits agressifs souvent utilisés dans le soin de ce type de peau, ou de la pollution, du soleil...
Bienfaits :
elle est également très appréciée en cuisine notamment en assaisonnement.
L'extraordinaire richesse de l'expérience humaine perdrait de sa joie gratifiante s'il n'y avait pas de limites à dépasser. Les sommets atteints ne seraient pas aussi exaltants sans les tristes vallées à traverser.
(H. Keller)
Huile de noyau d'abricot