L’huile de Calendula
L’huile de .Calendula est un macérat huileux obtenu par macération des fleurs de Calendula officinalis biologique dans de l'huile de Tournesol vierge biologique avec Vitamine E.
Traditionnellement recommandée pour les peaux sensibles, rugueuses et couperosées, l'huile de Calendula est parfaite pour traiter plusieurs problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, les crevasses, les mains gercées, les coups de soleil,... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire
Propriétés médicinales du calendula
UTILISATION INTERNE :
Surtout utilisé par voie externe, le Calendula officinalis permet également quelques applications internes.
Ø Gynécologie : régularise les cycles menstruels.
Ø Problèmes hépatiques : actions drainante et purifiante (nettoyage du foie)
Ø Troubles digestifs : soulage les inflammations gastriques. Agit également sur la fièvre, les maux de gorge et de bouche et renforce le système immunitaire.
UTILISATION EXTERNE :
Ø Prioritairement en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins.
Ø Action adoucissante, hydratante : peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants).
Ø Action calmante, régénérante, antioxydante : écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil. Action nettoyante, antibactérienne, cicatrisante : petites plaies (même infectées, notamment par le staphylocoque doré), eczéma,psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses.
Ø Action anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, antidouleur : brûlures légères, piqûres d'insectes, urticaires, contusions. En ophtalmologie : conjonctivites.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Ø Problèmes cutanés bénins : petites plaies, érythèmes fessiers, croûtes de lait (bébés), crevasses, gerçures, dartres, écorchures, coupures, coups de soleil, piqûres d'insectes, feu du rasoir, eczéma, psoriasis, mycoses, aphtes.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Ø Troubles digestifs (gastrites), problèmes hépatiques, douleurs menstruelles, dérèglement du cycle, fièvre, douleurs musculaires.
Propriétés
Ø Anti-inflammatoire puissant, le macérat de calendula est capable de diminuer de manière très importante l'œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure.
Ø Antioxydant, il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré de la peau.
Ø Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.
Ø Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.
Indications
Ø Irritations cutanées, gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir,
Ø Psoriasis, eczémas, ulcères, plaies de lit
Ø Brûlures, coups de soleil, radiothérapie (éviter l'application 12 heures avant la séance)
Ø Douleurs, démangeaisons, urticaires, piqûres d'insectes
Ø Peaux fragiles et délicates (bébés, enfants...)
Ø Peaux qui tiraillent, peaux réactives
Ø Peaux sèches, rugueuses
Utilisations
Ø Soins doux pour bébés et femmes enceintes
Ø Liniments douceur
Ø Huiles de massage et de soins adoucissants et nourrissants pour le corps
Ø Démaquillants et lait adoucissants
Ø Baumes apaisants et relipidants pour le soin des brûlures
Ø Masques et cold-creams nourrissants et protecteurs
CONTRE-INDICATIONS :
Usage interne interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans
Histoire de l'utilisation du calendula en phytothérapie
Encore surnommé "la fiancée du soleil", le souci des jardins, dont la fleur a justement la particularité de s'ouvrir et de se refermer en fonction des mouvements du soleil, trouve tout naturellement son origine au cœur du bassin méditerranéen. Peu exigeante, la plante a rapidement gagné l'Europe, où elle est cultivée depuis le XIIe siècle, et prospère désormais dans toutes les régions du monde qui bénéficient d'un climat tempéré. Déjà connue sous l'Antiquité pour ses vertus culinaires, cosmétiques, médicinales et tinctoriales (teinture pour tissus et colorant alimentaire), cette plante prend son essor à partir du Moyen Age. Le Calendula officinalis était alors réputé pour apaiser toutes sortes de maux (piqûres d'insectes, morsures de serpent, jaunisse, conjonctivite, teigne, règles douloureuses, fièvre). Aujourd'hui, il est un remède surtout apprécié en dermatologique, pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes.
Lorsqu'il s'est fixé un but, l'homme devrait tracer mentalement le chemin qui y mène en ligne droite, sans jamais regarder à droite ni à gauche.
Les doutes et les peurs doivent absolument être exclus car ce sont des éléments destructeurs qui viennent détruire la ligne droite de l'effort, qui la tordent et la rendent inefficace et inutile.
Les pensées de doute et de peur n'ont jamais accompli et n'accompliront jamais quoi que ce soit de positif. Elles mènent toujours à l'échec.
(J. Allen)
Huile de bourrache