Ludovic Massages californiens La Rochelle

 

Massage Shiatsu

 

Le shiatsu (qui se traduit par «pression des doigts») est une technique de massage d'origine japonaise. Il se pratique sans huile sur des vêtements légers par une technique de pression des doigts, des coudes, des genoux ou même des pieds sur des points situés le long des méridiens d'acupuncture (les tsubos). Ce massage de remise en forme procure à la fois une détente physique et nerveuse. Il développe également des vertus thérapeutiques en favorisant la circulation sanguine, l'élimination des toxines, et les déblocages.


Son origine

Le shiatsu s'inscrit dans la grande famille des disciplines corporelles de santé et de confort pratiquées depuis des millénaires en Inde, mais c'est au Japon que cette technique (Anma) s'est affinée et développée. Codifié dès le 17e siècle, son exercice est réservé aux non — voyants. Avec l'introduction des médecines occidentales, il perd un peu de son intérêt pour refaire surface au début du 20e siècle et être reconnu officiellement par le ministère japonais de la Santé en 1957. Il fait son apparition en Europe aux débuts des années 70. Il existe plusieurs écoles de shiatsu. Les courants les plus répandus en France sont Le Namiskoshi et le Masunaga.

La pratique
Une séance dure environ une heure sur un patient en position allongée. Le principe est simple : favoriser la circulation de l'énergie dans votre corps. Pour se faire, différentes techniques sont à disposition du patricien. Ce dernier agit généralement par pression des doigts (les pouces) sur des points précis d'acupuncture, mais il peut utiliser aussi ses genoux ou ses coudes pour accentuer la pression. Il peut aussi pratiquer des étirements au niveau des membres. Il ne semble pas y avoir de contre-indication à la pratique de cette discipline.

Les bienfaits
Ils vont d'une sensation de bien-être général avec une évacuation du stress et des tensions nerveuses au soulagement de certains troubles spécifiques relevant du domaine de la rhumatologie, des voies respiratoires ou de l'appareil digestif. Le déblocage de certains points permet de renforcer le système immunitaire et de vous maintenir en bonne santé et en bonne forme physique.

 

 

 

 

Massage suédois