Ludovic Massages Californiens La Rochelle                            Magnétiseur

(à but non thérapeutique)

 

 

massage bien-être, massages détente, massages relaxants, magnétiseur, massage sportif à La Rochelle

L’huile d’amande douce

 

Propriétés : adoucissante, calmante, hydratante et réequilibrante.

 

L’huile d’amande douce est riche en différentes vitamines, mais surtout en vitamine A (améliore l’élasticité de la peau) et en vitamine E (accélère la réparation cellulaire).

Elle est aussi très riche en minéraux et contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre. C’est surtout utile à savoir si vous mangez des amandes régulièrement (les minéraux sont plus utiles dans la digestion que… sur la peau).

On peut appliquer l’huile d’amande douce sur les peaux sèches aussi bien que sur les peaux grasses. Elle est très douce et souvent utilisée sur les peaux de bébé, et convient donc aux peaux abîmées sans contre-indication

Elle nourrit et hydrate la peau, et elle permet de prévenir les lèvres gercées et la peau desséchée, en pénétrant dans l’épiderme à l’aide d’un massage.

On lui trouve des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de soigner de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, les érythèmes, les petites brûlures superficielles, les dermatoses, les démangeaisons et les coups de soleil.

Il ne faut pas oublier que l’amande est un fruit à coque, et donc si l’on y est allergique il y a de fortes chances que l’huile d’amande douce provoque une réaction allergique. Faites attention !

L’huile d’amande douce est très efficace pour lutter contre les vergetures. Il suffit d’en appliquer régulièrement sur les endroits à risques.

Gardez en tête que l’huile d’amande prévient seulement l’apparition des vergetures, mais ne peut pas soigner les vergetures déjà formées. On l’applique en prévention, pour rendre la peau plus élastique et plus souple.

L’huile d’amande douce peut être utilisée chez la femme enceinte 

Elle soulage l’eczéma
Grâce à ses propriétés émollientes (calmantes), l’huile d’amande adoucit les plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l’inflammation responsable de la desquamation. "C’est de sa fraction insaponifiable (qui ne se transforme pas en savon) qu’elle tire ses propriétés anti-inflammatoires. On y trouve des vitamines, de la cire, des phytostérols (graisses végétales) et d’autres principes actifs." L’huile d’amande s’avale (1 c. à café par jour pendant deux à trois semaines sur des crudités) ou s’applique sur la peau, à raison de quelques gouttes sur les zones irritées, jusqu’à absorption.

L’huile d’amande douce élimine les croûtes de lait et les pellicules
L’huile d’amande douce régule la surproduction de sébum, responsable des croûtes de lait et des squames. "Comme pour l’eczéma, ses propriétés émollientes vont aussi permettre d’éliminer la peau morte en surface".Mieux vaut l’appliquer avec une pipette, afin de soigner le cuir chevelu sans graisser les cheveux. Laisser agir une demi-heure avant de rincer.

Elle nourrit les peaux sèches
En plus de son côté hydratant, l’huile d’amande douce est très riche en acide gras insaturés (oméga-6 et 9). Quand on les avale, ces derniers contribuent à la fabrication des cellules cutanées. Appliqués sur la peau, ils l’aident à reconstituer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. "Ce film gras la rend imperméable et limite la déshydratation". Privilégiez le lait d’amande douce  pour éviter la sensation de peau grasse. Sous cette forme, il peut aussi être dilué dans l’eau du bain.

Elle lutte contre la constipation…
C’est un laxatif doux qui convient particulièrement bien aux enfants et aux personnes âgées. Prendre 1 c. à café (la moitié pour les enfants) d’huile d’amande douce par jour au moment des repas, pendant deux ou trois jours.

… et les mauvaises graisses
C’est un fabuleux régulateur de notre taux de cholestérol sanguin ! "Trois mécanismes y participent. D’abord, l’amande est riche en fibres solubles qui vont capturer le cholestérol au niveau de l’intestin et l’évacuer. Ensuite, ses acides gras insaturés participent à la production de “bon"  cholestérol (HDL). Enfin, grâce son taux important de vitamine E, elle évite l’oxydation du “mauvais" cholestérol (LDL), responsable de dépôts sur la paroi des artères." Une poignée d’amandes par jour fait la différence.

Elle protégerait contre le cancer du côlon
Ses fibres solubles sont capables de piéger et d’évacuer les substances nocives : "mauvais" cholestérol, nitrites des charcuteries… Elle pourrait donc protéger le côlon du cancer. Des études cliniques ont montré cette action préventive. "Les fibres sont aussi une excellente nourriture pour la flore intestinale".

Elle est conseillée aux diabétiques
La consommation d’amande chez les personnes ayant un diabète de type 2  permet de limiter les pics de glycémie. Grâce à ses fibres solubles qui ralentissent l’absorption du sucre.

 

Encore plus d’infos sur l’amande douce


http://fr.wikipedia.org/wiki/Amande

 

 

 

 

 

 

Huile d'argan