Ludovic Massages californiens La Rochelle

Drainage lymphatique

 

Le drainage lymphatique manuel contribue à nettoyer et à régénérer les cellules de l'organisme, à renforcer le système de défense immunitaire et à procurer une silhouette bien dessinée et un corps plein de santé.

Le drainage lymphatique a pour but d'améliorer la santé et est indiqué dans le traitement des gênes circulatoires. Il consiste en un massage doux utilisé dans le but de détoxiquer le corps et améliorer la circulation sanguine. Il est pratiqué soit dans le cadre médical soit dans un but esthétique. 

Pour améliorer la santé, il est employé pour favoriser une meilleure circulation de la lymphe, pour renforcer la protection immunitaire et pour privilégier l'élimination des toxines. Il a une action apaisante sur le système nerveux, il agit également sur l'engourdissement des muscles. Il favorise la circulation de la lymphe dans l'organisme et a une action améliorante du système de défenses immunitaires. Ce massage est bénéfique pour apaiser les inflammations et les ulcères. Il possède aussi une action tonifiante sur l'appareil digestif et favorise le transit intestinal.

Le drainage lymphatique est utilisé pour ses bienfaits dans le domaine de l'esthétique. Il aide à lutter contre la cellulite et est indiqué dans le traitement de l'obésité. Il est connu pour améliorer la circulation sanguine et particulièrement les sensations de jambes lourdes et gonflées. Ses actions bienfaitrices d'un point de vue esthétique sont nombreuses. Parmi celles-ci, on note son pouvoir de prévention sur les rides et la couperose et aide aussi à lutter contre l'acné

Toutefois, le drainage lymphatique est contre-indiqué dans certains cas de cancers, asthmes, inflammations trop importantes et autres pathologies, c'est pourquoi il convient de demander un avis médical avant de le faire pratiquer.

En plus de son pouvoir bienfaiteur, ce massage a des vertus apaisantes, le corps est comme ressourcé après une séance. Cependant, l'élimination des toxines par les voies urinaires peut quelques fois provoquer une gêne au niveau de la vessie et entraîner un désir d'uriner souvent.

Outre la circulation sanguine, il existe un autre vaisseau dans lequel un liquide incolore appelé lymphe circule. Le réseau lymphatique aide à évacuer les différents déchets pouvant affecter l'organisme et sa défaillance peut affaiblir le corps et entraîner différents problèmes de santé.

Le drainage lymphatique manuel est un massage thérapeutique  consistant à stimuler cette circulation afin de faciliter la filtration des toxines drainées par la lymphe.

Le système lymphatique

Une meilleure connaissance du système lymphatique aide à mieux comprendre les bienfaits du drainage lymphatique manuel sur l'organisme.

Plusieurs éléments constituent ce système :

Ø      La lymphe : liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques et servant à épurer les cellules du corps.

Ø      Les vaisseaux lymphatiques : conduits servant au transport des lymphes.

Ø      La moelle osseuse

Ø      Les ganglions lymphatiques : chacun de nos organes possède des ganglions sans lesquels il ne peut survivre. On compte près de 500 à 700 ganglions dans le corps humain. Ces ganglions se trouvent tout le long des vaisseaux lymphatiques et contribuent à la filtration de la lymphe.

Ø      Les organes annexes (rate et thymus) : ils assurent la circulation et le renouvellement de la lymphe.

Les fonctions du système lymphatique se résument ainsi :

Ø      Assurer le flux des lymphes.

Ø      Transporter les graisses contenues dans les aliments.

Ø      Evacuer les déchets et les toxines.

Ø      Défendre l'organisme contre les corps étrangers.

Les précautions à prendre

Le drainage lymphatique manuel demande beaucoup de précautions dans certains cas comme la sclérose du sinus carotidien, l'asthme bronchial, la thrombose, l'hyperthyroïdie et l'œdème cardiaque.

Le masseur évitera ainsi de toucher les zones atteintes et atténuera la pression.

 

http://users.skynet.be/jardin_fleuri/micha/anat/lymphe1.html