Les Français généreux

La France et les français sont généreux.

 

A priori oui.

Les français sont des personnes généreuses. Il suffit de voir lorsqu'il y a un problème particulier, une tempête par exemple pour s'en rendre compte. Ils deviennent alors solidaire.

Les français n'aiment ni la maladie ni manquer de nourritures.

Mais les français sont des râleurs. Ils ne sont jamais contents, ils sont hypocrites. Certains d'entre eux râlent parce qu'il y a trop d'aides sociales. Et d'autres prétendent qu'il n'y en a pas assez.

Les points de vue peuvent toujours se discuter. Il faut savoir pour ça. Peut-être avoir un certains vécu?

 

Nous avons un pays riche. Riche en monuments, en valeur, en idéologie, en culture. Paris ce n'est pas la Rochelle qui n'est pas la cote d'Azur pas plus que celle ci n'est la Bretagne. Et c'est grâce à certaines personnes qui avaient soit de l'argent, soit une idéologie que nous avons un certain patrimoine auquel nous sommes fier et attaché.

Parmi eux certains sont morts durant leur travaux, d'autres ont été ruinés. Merci à eux pour le fruit de leur travail dont nous profitons aujourd'hui encore.

 

Nous avons un beau pays et nous avons de bons artistes dans de multiples domaines, mais aussi de bons chercheurs, de bons scientifiques, de bons ouvriers.

Nous avons des personnalités riches ou moins riches et qui ont fait preuve de générosité tout au long de leur vie. Certains dans un but financier, soit. Mais d'autres par conviction, par nécessité, par obligation, par mécontentement d'une certaine pauvreté, que ce soit pour fournir de l'eau potable à une population, éviter le massacre des éléphants, prendre en charge les enfants handicapés. Ou ceux qui n'ont pas de parents. Ou récupérer les chats errant et malades..

Il y a des tas de raisons aussi différentes les unes que les autres pour faire du bien autour de soi. Et sans être forcément riche ni se médiatiser ou se mettre en avant. Certains le font dans l'ombre et doivent combattre chaque jour de leur vie pour leur acte de bienfaisante que ce soit de façon professionnelle, privé ou associative.

L'aide apporté n'est pas toujours financière. Elle peut être morale ou physique, comme au resto du cœur.

La plupart des gens travaillent bénévolement toute l'année pour aider, soutenir d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas. Ils sont souvent déjà pauvres eux-mêmes.

Ils font preuve de générosité. Ils offrent leur temps, leur énergie.

Soyons objectif et oui il y a des gens généreux prêt à tout pour aider les autres.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais. Il y a des profiteurs, des manipulateurs, et beaucoup d'hypocrites..

Les français se plaignent tout le temps, pour le travail ou pour l'argent, pour les conditions de vie, pour la santé. Ils sont continuellement en train de se plaindre. Pas facile de gouverner un pays comme le nôtre. Je ne peux pas, cela ne me regarde pas, débrouille toi. Je n'ai pas de quoi pour moi-même, etcc.

Et pourtant les livrets A sont pleins à craquer de leurs économies. Les français ont peur du lendemain. Ils ont peur d'une guerre, d'une restriction qu'ils n'ont jamais connu. Principe de précaution.. 😂

Il existe en France des milliers d'associations diverses et variées qui œuvrent pour le bien ou pour une cause. Et donc des milliers de donateurs qui donnent soit par générosité, par conviction ou par nécessité, par solidarité ou encore par hypocrisie en profitant d'aides fiscales, peu importe les raisons..

 

Croire ce n'est pas savoir. Il ne suffit pas de croire que tout va bien pour que les gens aillent bien. Malgré les apparences, il en ai souvent autrement.

..... Ludovic Rousseau ......