Ludovic Massages californiens La Rochelle

Massage des pieds ou Réflexologie


Des techniques de massage de pied ont été développées la première fois en Chine et en Egypte antiques. Les techniques de massage du pied tirent aussi leur source de la réflexologie qui a déclaré que l’application de pression à différentes parties du pied peuvent avoir un impact significatif sur le reste du corps. Ces techniques de massage de pied ont été apportées au monde occidental dans les années 20 par Dr. William Fitzgerald et un homme a appelé Eunice Ingram.

 

Certaines techniques de massage se sont développées autour de la théorie de la réflexologie. Le praticien devrait tout d’abord masser le pied en poussant le pouce vers le haut et l’intérieur du pied, comme le ferait un tracteur à chenilles. Masser le pied en utilisant de petits mouvements en appliquant une pression ferme, masser les pieds en commençant par le pied droit puis ensuite par le pied gauche. Faites attention à bien maintenir le pied que vous ne massez pas au chaud sous une serviette.

Si le receveur se plaint de maux de tête il peut être utile de masser avec attention les orteils. Lors de votre massage du pied maintenez une main derrière les orteils pour les soutenir pendant que vous appliquerez des pressions successives simples et fermes ou circulaires. Continuer à masser le pied en utilisant la technique du pouce-marche. le pouce-marche est l’une des techniques de massage du pied qui exige une certaine pratique, cependant une fois maîtrisée elle apparaît assez simple. Si vous fatiguez à l’utilisation de votre pouce vous pouvez aussi masser le pied à l’aide de votre index. Il n’est pas rare que le receveur ressente une réelle douleur, le pied étant l’une des partie du corps les plus sollicitées. En donnant ce massage du pied, essayez de ne pas appliquez trop de pression, auquel cas votre patient se plaindrait de douleurs de pied. Si tel est le cas, il vaut mieux relâcher la pression.

Masser le pied en utilisant des mouvements circulaires autour du secteur où la douleur a été ressentie et puis utilisez de nouveau la méthode du pouce-marche. Les pratiques en matière contemporaines de massage de pied ont également influencé le praticien moderne sur sa façon de donner un massage du pied. D’abord, lors du massage du pied, un praticien contemporain doit se rappeler de découvrir un pied à la fois et de maintenir l’autre pied chaud. Il est préférable d’employer une bonne pression lors du massage du pied et de la jambe même lorsque vous passer votre huile de massage sur le haut de la jambe. En prodigant un massage du pied, tous vos mouvements doivent être exagérés et fermes. Commencez à masser le pied par des mouvements d’effleurage. Utilisez vos pouces pour étirer la peau des pieds. Massez chaque orteil l’un après l’autre par petites pressions mais tout de même fermes. Ecartez le dessus des orteils à l’aide de votre pouce et finir avec un effleurage sur la partie supérieur du pied. Finissez alors votre massage du pied par un massage autour de la cheville.

Le massage du pied, qui a donner lieu à toute une étude, la réflexologie, est une phase importante du massage du corps d’ailleurs ce type de massage permet de stimuler la circulation sanguine et stimule aussi le drainage lymphatique.

 

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage.  Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

Selon ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu,  à l’acupuncture ou à l’ostéopathie. Son efficacité n'est pas scientifiquement démontrée.