Ludovic Massages Californiens La Rochelle                           Magnétiseur

 (à but non thérapeutique)

 

Les huiles de massages

Les huiles de massage trouvent leur utilité dans la réussite d'un massage de bien-être et de santé. Que ce soient des huiles à base de fruits, de graines ou d'autres parties d'une plante, parfumées ou non, leurs bienfaits sur l'organisme tant physique que psychique sont certains.

Le choix de l'huile à utiliser pour le massage joue un rôle primordial selon les résultats escomptés. Elle doit contribuer à libérer blocages et tensions en apportant un profond bien-être chez le massé.

Par ailleurs, l’huile de massage permet aux mains de glisser facilement et avec douceur sur le corps.

 

Les huiles de massage sont riches de bienfaits. Elles permettent de :

Ø      Nourrir la peau grâce aux substances actives qu'ils contiennent.

Ø      Détendre et relaxer les muscles en apportant fraîcheur et apaisement.

Ø      Redessiner la silhouette par les actions dépuratives.

Ø      Suivre en même temps que le massage un régime diététique, permettant d'éliminer plus        vite les excès de masses graisseuses, particulièrement la cellulite.

Ø      Contribuer à la réhydratation et au raffermissement de la peau.

 

Ci-dessous les différentes huiles

 

Huile de sésame riche en Oméga 6, elle est anti-viral, anti-inflammatoire, anti-infectieuse. Elle est très appréciée comme huile de massage ayurvédique.

 

Huile d’amande douce : riche en protéines, faible taux d'acide gras satures, riche en vitamine A et E. Elle est adoucissante, hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire.

 

Huile d’argan : riche en Oméga 9 et Oméga 6, vitamine E. Elle est raffermissante, adoucissante, assouplissant, cicatrisant, protectrice. L'effet de mode récent de l'huile d'argan a ouvert la porte aux arnaques, des productions ne contiennent pas ou peu d'argan, ce qui peut la rendre allergène alors qu'elle était connue pour être non allergène.

 

Huile d’avocat : riche en acide gras (environ 80 %), vitamine E, équilibrée en Oméga 3 et Oméga 6. Elle est régénérante, réhydratante et protectrice. Elle pénètre rapidement.


Huile de coco : composée essentiellement d'acide gras saturés, elle est hydratante, adoucissante. Elle a pour particularité de se solidifier a température ambiante. Il faut la chauffer pour qu'elle devienne liquide.

 

Huile de jojoba Sa composition chimique est proche d'une cire liquide mais le terme huile est tout de même employé. Elle pénètre rapidement dans la peau. Elle est hydratante, cicatrisante.

 

Huile de pépin de raisin : riche en acide gras et vitamine E. Elle pénètre rapidement et convient aux peaux grasses.

 

Huile de tournesol riche en Omega 6 et Vitamine E. C'est une huile sèche qui pénètre vite dans la peau et peu grasse. Elle est adoucissante, déshydratante et nourrissante

Chaque huile a des fonctions nourrissantes, nous pouvons trouver comme huile de massage ce que l'on appelle une base neutre  qui associera différentes  huiles afin d'avoir une huile de base pour massage plus riche et souvent plus économique.

 

Huile de colza : riche en Oméga 3 et en Vitamine E.

 

Huile d’olive : composée a 96 % d'acides gras, il n'est pas conseillée de l'utiliser seule pour un massage corps mais soit un travail local soit comme composant d'une base neutre. Plus son pourcentage sera élevé dans l'assemblage d'une base neutre, moins l'huile pénètrera. Elle n'est pas conseillée pour les peaux grasses.

 

Huiles essentielle (HE) :

Une huile essentielle est un liquide concentré de plante. Les huiles essentielles sont utilisées par diffusion, application ou ingestion.

Le terme 'massage aux huiles essentielles' est faux et inapproprié !

Une huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure a même la peau. L'huile essentielle peut être utilisée en application pour un massage mélangée à une huil végétale ou une base neutre. 

Nous obtiendrons donc une huile de massage aromatisée.Le terme "massage a l'huile parfumée aux huiles essentielles" est donc plus juste que massage aux HE.

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisée en mélange, nous utiliserons le terme de synergie d'huile essentielles.

Par précaution, l'utilisation d'huiles essentielles est contre indiquée chez la femme enceinte.


massage bien-être, massages détente, massages relaxants, magnétiseur, massage sportif à La Rochelle

 

 

 

 

Quel huile choisir