Squatteurs et SDF

Les squatteurs.

Aujourd'hui il y a une polémique sur les squatteurs.

Une personne qui s'absente de chez elle et qui revient s'aperçoit que sa maison est occupée ne peut rien faire.

Elle doit elle même dépenser une somme d'argent qu'elle n'a peut être pas pour pouvoir rentrer chez elle dans un laps de temps assez long et qui peut durer des années.

Entre temps il faudra évidemment qu'elle se reloge et se re-équipe.

C'est inacceptable.

 

Les SDF

Pendant que les squatteurs sont autorisés à vivre gratuitement chez les gens.

Ceux qui ont des problèmes financiers sont expulsés et deviennent SDF pour une partie d'entre eux. Un chiffre sans cesse en augmentation, plus de 30.000 expulsions l'an dernier.

Il n'y a aucune aide pour ces gens là à traverser une période difficile alors on les enfonce un peu plus dans la précarité.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens ne paient pas leurs loyers.

  • Ceux qui ne veulent pas, même si ils ont l'argent.
  • Ceux qui font leur propre loi parce que la justice est longue, compliquée et coûteuse . Lorsque quelque chose ne va pas dans la location ou le voisinage et que le propriétaire ne fait rien ou ne peut rien faire.
  • Ceux qui ont des problèmes de santé, financier, professionnel, perte d'emploi, séparation de couple.
  • Mais également les logements qui sont devenus trop chers, ou une perte de salaire du à un changement d'emploi, une période de chômage (pour cause de santé, licenciement ou changement de contrat et autres)
  • Ceux qui ne doivent payer qu'une petite somme une fois déduit les aides, genre 20 ou 30 €, ceux-là ne seront pas expulsés, qu'ils aient les moyens de payer ou pas.

Chaque cas est différent mais il n'y à personne à l'écoute. Il n'y a pas d'aides non plus, au contraire ils sont traités comme des voleurs eux ..

Un SDF c'est une personne qui sera sujet à mourir plus tôt.

C'est une personne dont on a enlevé la dignité. Mais aussi de pouvoir manger à sa faim, de vivre dehors quelque soit le temps. De ne pas se laver ou entretenir son linge, mais aussi de ne pas recevoir sa famille ou ses amis, de ne pas avoir de relation amoureuse et sexuel, sa santé en prendra forcément un coup. .. C'est lui enlever la vie..

Dans l'indifférence totale de chacun..

 

Qui sont les squatteurs ? Des marginaux, des saltimbanques, ce ne sont pas forcément des SDF.

Squatter un bâtiment qui est insalubre, inhabitable, en voie de démolition c'est évidemment différent d'un squatteur qui s'installe chez vous.

Les propriétaires qui ont eut des expulsions sont indemnisés totalement ou partiellement par l'état. L'état se retournera ensuite sur les personnes qu'ils ont expulsés pour récupérer cet argent.

Le système est étrange et on peut y voir une non responsabilité, une inactivité de l'état à résoudre et s'intéresser à ce problème qui est mineur.

Mais surtout à l'éviter, on peut supposer que le nombre d'expulsions va augmenter dans les années à venir.

Le prix des loyers étant en hausse et les salaires en baisse, les emplois incertains, les séparations et endettements à venir en augmentations.

 

Parmi mes clients, j'ai reçu un juge Suisse en retraite. Il me disait qu'il aurait jugé des affaires autrement si il s'était intéressé plus tôt au bien-être. DE la même façon, qu'un chirurgien de Paris également en retraite qui ne comprend pas pourquoi des gens comme moi ne sont pas remboursés par la Cpam, lui-même se faisait soigner par médecine douce..

 

..... Ludovic Rousseau .....

Aimons nous les uns les autres

Informations : Les cookies ne me servent qu'à savoir le nombre de visiteurs

Aucun compte Facebook ou autres réseaux sociaux ne sont liés à ce site internet

     

 

Contact :                                         

Ludovic Rousseau

82 Boulevard Emile Delmas 

17000 La Rochelle

  

ludovic.rousseau@live.fr

                                                 

TEL : 05 46 00 35 99

         06 48 07 49 76